Octobre 2006 : impressions mitigées du voyage de roch & cath ...

Sommaire ci-dessous (cliquez sur un chapitre) :

13. une synthèse



Que retenir de ce voyage ?

Le Sénégal ne correspond pas à l'image que je m'en faisais : celle d'un pays plutôt "riche" dans un continent misérable, avec un niveau de vie comparable au sud marocain par exemple ...
On en est en réalité très loin. L'existence d'une petite élite intellectuelle, artistique et très riche que nous n'avons pas rencontrée, ainsi que d'un Sénégal de carton-pâte complètement factice pour tourisme de masse, cherche à masquer l'extrème pauvreté de ce pays qui manque vraiment de tout.
Le vrai visage du Sénégal, c'est probablement ceux qui risquent leur vie pour gagner les Canaries dans des pirogues de fortune. On angoisse en pensant à ce que doivent être d'autres pays africains ...

---------------

Y faire du tourime nous a mis plusieurs fois mal à l'aise en nous mettant dans le rôle de voyeurs. On a beau se dire qu'on leur apporte un peu d'argent, on se demande de quel droit on vient les regarder vivre avec notre belle voiture et notre appareil photo que bien souvent je n'ai pas sorti de mon sac ... On ferait mieux d'y faire un voyage à visée humanitaire.
Sur le plan religieux, la plupart des sénégalais rencontrés se disent musulman "de gauche" = buveurs de bière non pratiquants, mais ça n'empêche pas les muezzins de réveiller tout le monde à 5h du matin ! Les femmes voilées sont très peu nombreuses et les jeunes filles enlèvent souvent leur foulard en sortant de l'école coranique.



La région chrétienne au sud de Dakar est assez différente : outre la présence de cochons en liberté, les gens sont beaucoup plus calme, ne harcèlent pas, mais ils s'agit peut-être d'une question d'ethnie (les Séréré). Il persiste aussi beaucoup de croyance animistes qui font partie intégrante de leur vie et qui empêcheront probablement longtemps l'islam radical de s'imposer vraiment : baobabs sacrés, bons esprits et mauvais sorts, marabouts très influents dont beaucoup ne sont que des profiteurs de la croyance populaire (voir les enfants mendiants).



A signaler que c'est un des rares pays d'Afrique qui n'a jamais connu de guerre malgré la grande variété d'ethnies qui le compose. Les sénégalais sont pacifiques.
Ils parlent tous français, langue officielle, mais entre eux, c'est le wolof qu'ils utilisent. Beaucoup d'enfants sont scolarisé (public et privé) mais l'école n'étant pas obligatoire, beaucoup traînent dans les rues.
Indépendamment de ces considérations, sur le plan touristique, le Sénégal n'est pas un pays génial : peu de beaux paysages, pas de belles villes (même St Louis est décevant), mais nous n'en avons vu qu'une petite partie. Mais pour le dépaysement on est comblé !



Le plus beau au Sénégal : les sénégalaises (et les sénégalais aussi d'ailleurs !) : minces et grands sans être maigres, une belle peau sans défauts et bien noire, une grande prestance. Ils sont gentils et accueillants dès qu'on s'éloigne des coins touristiques et des grandes villes. Les enfants sont craquants avec de grands sourires "toubab ! toubab !" mais ils sont tellement nombreux qu'on ne peut qu'être très inquiet pour l'avenir ...
Le pire au Sénégal : Dakar et sa banlieue, un cauchemar !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un beau compte-rendu. Un peu moins exhalté que celui de la Mauritanie, on sent que vous avez été moins emballés...
En tous cas je comprends le "malaise" que vous avez pu ressentir d'être là en touristes à côté de gens dont la vie est loin d'être facile. J'ai eu le même sentiment en Égypte, et le fait que j'étais sur un bateau, donc même pas "mélangée" à la population locale, n'a fait qu'accenturer cette terrible impression d'être une voyeuse!
Il y a beaucoup de pays que j'aimerais visiter mais qui me font "peur" pour ça (Madagascar, l'Inde, Cuba...).
Bon, c'est pas mon blog hein, je vais arrêter de raconter ma vie!
Les photos sont superbes, j'ai même envie de t'en commander un ou deux agrandissements!

Anonyme a dit…

merci pour ce commentaire qui montre que j'ai été bien compris !
Pour les photos, tu me dis lesquelles tu veux et je t'envoie le fichier !