Octobre 2006 : impressions mitigées du voyage de roch & cath ...

Sommaire ci-dessous (cliquez sur un chapitre) :

10. cochons et palétuviers

Départ à 8h avec Allioune : on passe accompagner sa fille à l'école du village. Ensuite 2h de route dont les 30 derniers km semblent avoir été bombardés tellement les cratères sont nombreux et parfois inévitables. En cour de route Allioune nous arrêtera dans des villages et nous fera un cours de botanique et d'agriculture : on voit enfin des arachides, du mil et du sorgho en vrai ! Cette région est chrétienne : les moutons sont remplacés par des cochons, c'est marrant !

---------------

Arrivés au bord du delta à N'Dangene. On discute prix avec un piroguier et moyennant une petite rallonge on nous propose non pas 1h1/2 de pirogue mais la journée entière dans le delta. Nous acceptons à condition d'être de retour à l'auberge avant la nuit car je n'ai pas envie de me retaper toute cette route dans l'obscurité. Pas de problème !

---------------

Donc nous passons la journée en pirogue sous un soleil de plomb (Cath achète un beau chapeau pointu typique). Nous visitons un village insulaire ou nous achetons quelques babioles à un groupe de femmes très gentilles. Déjeuner dans ce village et nous repartons bien que notre guide aurait bien voulu faire la sieste mais on n'a pas que ça à faire !

---------------

En longeant la mangrove on pousse jusqu'au village de pêcheur de Djiffer qu'Allioune nous fera visiter, village très misérable encore, et disparaissant peu à peu depuis quelques années avec la montée du niveau de l'océan.

---------------



---------------

Le retour sera un peu dur et monotone sous ce soleil intense. Et bien sûr, quand nous reprenons la voiture, le soleil est déjà en train de se coucher ... La route sera un enfer.
Il fait encore un peu jour pour la partie en mauvais état mais quand nous regagnons la grande route, il fait nuit et le cauchemar commence. Circulation aussi intense que le jour avec les mêmes dangers à chaque instant, mais les voitures ne sont pas éclairées ou elles roulent plein phare, les passants noirs ne se voient qu'au dernier moment, les camions roulent un train d'enfer et toujours les charrettes, les moutons, etc, etc ... La traversée de la ville de M'Bour grouillante sera le pire et c'est complètement lessivés que nous plongerons enfin dans la piscine après 2h1/2 dont je me souviendrai longtemps !
Encore un bon dîner et une bonne nuit.

Aucun commentaire: